Achat et vente de livres rares sur Internet

Achat et vente de livres rares sur Internet

Acheter et vendre des livres rares sur l’internet.

L’Internet est constitué de milliers de minuscules marchés de niche. Chacune de ces niches a des moyens spécifiques de communiquer entre elles.

L’un des marchés les plus dynamiques de l’Internet à l’heure actuelle est celui des livres et de la musique.

Dire que des changements dynamiques ont lieu sur le marché des livres rares et de collection est un euphémisme.

Il fut un temps où le « marché » des livres rares et de collection était constitué de quelques centaines de marchands et de collectionneurs de livres rares, connus et respectés, qui collectionnaient lentement et laborieusement les livres de leur spécialité. Il n’y a pas si longtemps, les collectionneurs recherchaient la « profondeur », c’est-à-dire qu’ils collectionnaient tous les livres et les documents éphémères d’un auteur particulier ou d’un genre particulier. Un collectionneur à la recherche d’un livre particulier rassemblait les catalogues des marchands, visitait les magasins dans les coins les plus reculés du monde en espérant tomber sur le livre qu’il voulait.

La collection était un jeu de « gentleman ». Les marchands cultivaient soigneusement leurs clients pendant des années, les aidant à choisir des livres qui ajoutaient de la profondeur à leurs collections. Les marchands comptaient sur le bouche-à-oreille et la réputation pour développer leur activité. Les marchands, pour la plupart, étaient « spécialisés ». La collection de livres était plus qu’un passe-temps, c’était une obsession pour certains.

Internet a ajouté de la liquidité au marché des livres rares et de collection. Et la liquidité est très importante pour tout marché. Cela signifie simplement que, lorsque vous êtes prêt à vendre, il y a un acheteur, prêt, disposé et capable d’acheter votre offre.

L’Internet a également ajouté l’élément de la rapidité des transactions. Les gens achètent et vendent des livres à une vitesse qui semble incroyable par rapport aux normes d’il y a seulement quelques années. Des milliers de livres sont échangés chaque jour.

Pourquoi vendre des livres plutôt que d’autres objets de collection tels que des figurines, des œuvres d’art ou des poteries ?

Les livres occupent une place particulière dans l’histoire de la race humaine. Ils témoignent de l’histoire, des pensées, des sentiments, des opinions, de la philosophie, de la théologie, des rêves et de l’imagination des hommes et des femmes qui ont vécu avant nous et qui vivent avec nous.

Les livres ont façonné notre façon de penser, de vivre notre vie et ont constitué l’épine dorsale des gouvernements et des religions du monde.

Le fait que les livres occupent une place particulière dans nos vies en fait, je pense, plus que des « objets de collection ». Ils représentent un investissement dans le passé et l’avenir de l’ensemble de la race humaine. L’homme s’est séparé de l’animal par sa capacité à raisonner, à penser et à enregistrer ces pensées dans des livres pour que chaque génération puisse les lire.

J’ai été aussi stupéfait que vous de découvrir que les livres usagés et épuisés ont de la valeur et que certains ont même une très grande valeur.

Prenez par exemple une première impression de « Alice’s Adventures In Wonderland » – qui vaut aujourd’hui environ 725 000 dollars. Pourquoi un simple livre d’enfant vaut-il autant d’argent ? Parce qu’il est « à collectionner » ? Parce qu’il est ancien ? Parce qu’il s’agit d’un livre pour enfants ? La réponse est simple. Et il m’a fallu du temps pour accepter cette simplicité, mais la voici :

« Certains livres ont de la valeur parce que quelqu’un le veut et est prêt et capable de payer le prix pour le posséder ».

Les collectionneurs sont de toutes formes, de toutes tailles et de tous intérêts, et ils sont présents dans le monde entier. La demande est énorme et vous serez surpris par la vitesse à laquelle les livres d’occasion se vendent. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de périodes creuses, mais les livres vont très vite dans les mains de ceux qui les veulent.

Richard Fenn – old-rare-books.blogspot.com

Scroll to Top